Vous êtes ici : Accueil > SIGB > BCDI/E Sidoc > Insérer un fil Twitter sur le CMS E sidoc
Par : DocTice
Publié : 17 juin 2011

Insérer un fil Twitter sur le CMS E sidoc

Sur le portail E sidoc, il peut être intéressant d’insérer le fil d’un compte Twitter, celui du CDI ou un compte d’institution comme votre académie ou celui du ministère.Twitter propose des widgets de profils, recherche, listes ou favoris.
Voici un aperçu sur le site du CDI :

Pour l’instant, Esidoc n’offre pas la possibilité d’insérer ces widgets basés sur du code embed (comprenez du code html appelant un lecteur interactif).

Pour palier ce manque, on peut utiliser le flux RSS d’un compte twitter (si ce compte n’est pas protégé évidemment !). L’adresse URL d’un flux est commune à tous les comptes, il n’y a que la fin qui est personnalisée selon le pseudo.

Exemple :

- Pour le compte du CDIMatisse :
http://twitter.com/statuses/user_timeline/CDIMatisse.rss

- Pour le compte du Ministère de l’Éducation nationale dont le pseudo est "educationfrance" :
http://twitter.com/statuses/user_timeline/educationfrance.rss

Une fois que l’on a la bonne adresse il suffit d’insérer l’adresse du flux RSS dans le panneau de gestion d’Esidoc

Et cela donne :

Pour l’instant, c’est la seule méthode pour insérer un fil Twitter que j’ai pu trouver suite à pas mal de recherches sur internet (si vous avez d’autres solutions n’hésitez pas à réagir ! :-)).
Ce n’est pas très satisfaisant puisque on ne peut pas personnaliser le flux (nombre de tweets par exemple), modifier l’apparence qui est plutôt austère...

Espérons qu’Esidoc offre bientôt la possibilité d’insérer des lecteurs externes basés sur du code embed, ce qui permettra d’insérer des widgets Twitter mais aussi des lecteurs Gallica par exemple !