Vous êtes ici : Accueil > Programmes, système éducatif, réformes... > A lire : Analyse du rapport Fourgous par Florian Reynaud
Par : DocTice
Publié : 15 mai 2012

A lire : Analyse du rapport Fourgous par Florian Reynaud

Professeur documentaliste dans l’académie de Versailles et chercheur associé en Histoire moderne au CRHQ (Caen), Florian Reynaud vient d’ouvrir son site : "Prof’ doc’ - contributions sur le métier de professeur documentaliste, les TICE, le système éducatif...’"

L’un de ses premiers articles est consacré au Rapport Fourgous qu’il décortique scrupuleusement tout en donnant des contre-propositions.


Voici le plan détaillé de son analyse :

0. Introduction

1. Une orientation faussée sur les TIC

2. Les compétences numériques des élèves

3. Autonomie, confiance et créativité

4. Les pédagogies nouvelles liées aux TICE

5. Autodidaxie naturelle et management des enseignants

6. Récapitulatif des contre-propositions

Issu d’un travail minutieux et fouillé, cette analyse est particulièrement intéressante et éclairante.

Pour accéder à son article :
Analyse Fourgous V2 : 2. Les compétences numériques des élèves - prof’ doc’